à Joigny, dans la vieille ville
ce vendredi 27 juin avait lieu la soirée de passation de pouvoir de président du Rotary club d'Auxerre
Trois de nos enfants étaient présents
Camille au centre et Lucie à gauche
Denis Levenishti d'Albanie à droite
seul manquait Konstantin Richter du Brandebourg
Les convives arrivaient pour 20h
Patrick Ceschin, président sortant (juillet 2013-juin 2014)et Nicole Jolliet présidente nommée pour l'année 2015-2015.
Céline et le président élu (juillet 2014-juin 2015)
toujours conviviale, la soirée commence par un apéritif sur la place saint André
les convives s'embrassent puis papotent ici et là
le père donne les dernières consignes à ses enfants
Michel et Jacqueline anciennement "maillotins"ou habitants de Joigny…
ancienne église construite au XVIIIe siècle, transformée en palais de justice sous Louis-Philippe, l'édifice est aujourd'hui un lieu de réception…
le président crispé…c'est paraît-il "sa soirée". On ne rit plus………
Le protocole s'assure que tout le monde soit bien placé… le succès de la soirée en dépend
le président prend la parole
avec entrain et humour
Puis arrive le moment symbolique de transmission du collier de président
63 barrettes gravées chacune au nom des présidents successifs…
Le président sortant coud de ses propres mains la barrette de son successeur
Les conjoints s'associent à la cérémonie. Sans leur accord, le rotarien n'aurait pas accepté le mandat électif…
à chacune leur revient un bouquet de remerciement pour leur acceptation
Discours prononcé ce jour:
"Chers amis,
Je commencerai par remercier Patrick pour son année de présidence. Depuis six ans que je suis au Rotary, j'ai toujours été frappé par chacun des hommes et des femmes qui nous ont présidés. Dans leur charge, ils se sont révélés exceptionnels, d'une "belle âme". Patrick particulièrement. J'ai découvert un homme d'une grande droiture, déterminé, généreux, ouvert et serein à la fois. Sénèque écrivait "Il n'y a pas de vent favorable si on ne sait où l'on va". Avec Patrick à la barre c'était tout le contraire. Il a dirigé notre navire, le "Rotary club Auxerre" comme aucun ne pouvait le faire. Il connaissait son port d'attache et sut nous y conduire calmement, sûrement. Qu'il soit par ces mots chaleureusement remercié. (salve d'applaudissements)
Pour mon discours, permettez-moi de citer Paul Valéry qui dans "Cimetière marin" écrit "Le vent se lève…! Il faut tenter de vivre !".
Mais qu'est-ce "vivre" ?
Je retiendrai trois temps forts de mon existence: la famille, le travail, le rotary.
Je demande à Céline mon épouse que j'aime, et à mes enfants, Camille, Lucie et également Denis de me rejoindre pour pouvoir parler de ma famille.
Il n'y aura pas dans mon existence de moment plus fort que celui de la naissance de mes deux enfants. Je rends grâce tout debout à mon épouse Céline pour l'acte généreux d'avoir porté et donné mes enfants. Leur naissance m'a procuré la plus forte sensation. Il n'y a pas de joie plus intense. Puisse chacun des jeunes ici présents avoir à son tour la possibilité de goûter ce bonheur. Donner la vie c'est accepter la mort.
Deuxième temps, celui du travail. Je demande à Gérard, Dominique, David et Vincent de venir à mes côtés. Comme moi ils représentent l'Education nationale.
Nous existons que par la fonction que nous prenons dans la société. Je ne peux éviter de rappeler l'objet de l'une des premières leçons d'histoire en 6ème: celle qui porte sur la naissance de l'agriculture et de l'écriture entre 8 et 4 000 ans avant notre ère. La sédentarisation des hommes a tout changé. La domestication des animaux (le cheval, les bovins et ovins, les chèvres) et la sélection des graminées (blé, riz, mil) a permis à une partie de la population de se libérer des contraintes ordinaires. La commercialisation des biens agricoles permet la diversité des fonctions (artisanat, industrie, services, administration, les sciences, les arts). Les sociétés se construisent grâce à la libération des esprits ainsi dégagés et à la distinction des fonctions. Tout repose sur une notion du partage. Dans le dictionnaire de Furetière à la fin du XVIIème siècle figure le mot "FRATERNITÉ". Encore un terme essentiel qui engage chacun a accepté son voisin comme un frère sans convoitise. Chacun a un rôle ou une place à tenir dans la société. L'équilibre ou le partage du travail détermine l'ordre sociétal. Il exige également la notion du respect. Chacune de nos fonctions quelles qu'elles soient méritent le respect car elles contribuent au bon fonctionnement de nos communautés, de nos civilisations. Quand pour le saluer, un paysan ou un artisan hésitaient à tendre sa main "sale", mon grand-père Eugène lui répondait: "les mains d'un travailleur ne sont jamais sales".
troisième temps: celui du Rotary
Cicéron considère "l'humanitas" comme étant le propre de l'homme. Les qualités que j'attribuais à Patrick tout à l'heure sont celles de "l'humanitas". L'altruisme, la compassion, la générosité…la bienveillance… Comment définir autrement les valeurs rotariennes ?
Vous rappelez-vous des voeux que je vous avais adressés en janvier dernier ? "Que nos réalisations (rotariennes) puissent apporter à toute notre humanité ce que chacun est en droit d'espérer". (bis repetita)
Chers amis, je vous demande de vous lever à présent. Comprenez ma citation d'introduction à présent. "Le vent se lève…! Il faut tenter de vivre". Le vent, c'est vous. La force c'est vous. C'est parce que tout le Rotary se lève que nos réalisations porteront à l'humanité toute entière ce que chacun est en droit d'espérer. Permettez-moi ce raccourci: "Le Rotary se lève…! Toute l'Humanité doit tenter de vivre".
(hymne du Rotary international)
merci de votre attention
remise du collier de président
congratulations
la présidente nommée Nicole Jolliet
photo de famille